La lutte contre le spam

31 10 2007

Comme je l’ai indiqué dans l’article précédent, la définition de spam (voir article ICI) a déjà été évoquée, ce n’est pas pour autant que notre réaction envers ce « fléau » doit cesser.

Source image

En me baladant sur internet, et par la même occasion sur une de mes boîtes E-mail, j’ai pu lire la publicité d’un site belge concernant la lutte du spam, appelé SpamSquad.

Je ne sais pas s’il est super connu, néanmoins, je trouve qu’il est logique d’en faire la publicité puisqu’on arrête pas de parler de sécurité dans le domaine!

On peut y trouver toute une série d’infos intéressantes dont cet exemple de « règles de bonne conduite »

1. Ne laissez pas traîner votre adresse e-mail partout

La première des mesures anti-spam est la simple prudence dans l’utilisation et la diffusion de votre adresse e-mail. Moins vous la diffusez, particulièrement sur le Web, moins vous risquez d’être spammé.

2. Ne répondez à un e-mail qu’avec certitude

Ne répondez pas à un message dont l’origine ou l’émetteur vous semble douteux.

3. Camouflez votre adresse

Lorsque vous publiez votre adresse e-mail sur un site Web, pensez à la camoufler en remplaçant par exemple le sigle « @ » par « at ». Votre adresse nom@societe.be devient ainsi nom(at)societe.be.

4. Protégez votre ordinateur

Ne laissez pas rentrer n’importe quoi dans votre ordinateur. Protégez-le, utilisez des filtres, un pare-feu (ou Firewall en anglais, logiciel permettant de protéger votre ordinateur des intrusions provenant de l’Internet), un logiciel anti-virus ainsi que les fonctionnalités de vos logiciels de gestion d’e-mail.
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos logiciels (y compris votre système d’exploitation) afin qu’ils restent performants.

Si vous désirez consulter d’autres conseils, je ne peux que vous proposer d’aller sur ce site qui me parait bien fait!

SOURCE


Actions

Information

Une réponse

31 10 2007
Thierry

Félicitations à toi pour ce magnifique blog qui en plus d’être agréable à lire donne beaucoup de bonnes informations.

Bonne continuation pour ce blog et pour le Cybernibus

Laisser un commentaire